Pourquoi apprendre l'anglais?

C'est simple!

Que les Français souhaitent conserver et mettre en avant leur langue courante est tout à fait compréhensible, étant donné que c’est l’une des plus belles langues du monde et l’une des plus parlées. Il n’en demeure pas moins qu’il n’y a pas de langage plus utile que l’anglais. Et c’est un fait plus vrai que jamais dans le monde d’aujourd’hui.

Alors pourquoi devriez-vous apprendre l'anglais ?

Quelle valeur l'anglais pourrait-il apporter à votre vie ?

Voici huit raisons pour lesquelles être capable de parler anglais
est pertinent pour vous, peu importe votre âge, vos antécédents ou vos aspirations:

1. Anglais égal des opportunités

Rêvez-vous de voyager dans des endroits lointains comme la Thaïlande, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande ? Ou peut-être plus près de chez vous… un court week-end à Londres ou Edimbourg ? Où que vous choisissiez d’aller, être capable de parler anglais vous permettra de communiquer efficacement; comprendre les visites guidées, commander dans un restaurant, réserver des billets et bavarder avec les locaux ne sera plus une source de stress. De plus, si vous voulez faire carrière dans une industrie ou entreprise qui vous demande de voyager ou qui bénéficie simplement d’une exposition internationale, comme les industries du transport aérien, du tourisme et du cinéma, un niveau d’anglais poussé vous sera indispensable. Dans ces secteurs, l’anglais est la langue officielle : maîtriser l’anglais vous ouvrira de nouvelles portes et de nombreuses opportunités.

 

2. L’anglais est la lingua franca (la langue commune)

L’anglais est la langue la plus utilisée parmi les locuteurs non natifs et est parlée dans plus de pays que n’importe quelle autre langue dans le monde. L’effort que vous consacrez à apprendre l’anglais sera donc dûment récompensé. Vous aurez amplement l’occasion de mettre en pratique ce que vous avez appris dans diverses situations. De plus, l’anglais est la langue officielle de l’Union européenne, des Nations Unies, de l’OTAN, de l’Association européenne de libre-échange, et de nombreux pays du Commonwealth. Il y a environ 1,5 milliard d’anglophones dans le monde entier – augmentez encore ce chiffre en l’apprenant vous-même !

 

3. Anglais signifie accès à l’enseignement supérieur de première classe

L’anglais est communément considéré comme la langue de l’enseignement supérieur. Beaucoup d’universités d’élite du monde, telles que Cambridge, Oxford, Yale, et Harvard sont toutes anglophones. Pour accéder à ces institutions, les non-natifs sont tenus de passer un test d’anglais pendant le processus d’admission pour prouver que leur niveau d’anglais est à la hauteur. Il va sans dire que l’effort que vous investirez dans votre étude anglaise dès le plus jeune âge sera bénéfique à l’avenir, surtout quand il s’agit de demandes universitaires.

 

4. L’anglais signifie une meilleure compréhension de la culture populaire

Il ne fait aucun doute que les films réalisés à Hollywood dominent l’industrie cinématographique; et ces films sont, bien sûr, produits en anglais. La plupart d’entre nous s’accorderaient pour annoncer que regarder un blockbuster sans sous-titres est beaucoup plus relaxant que d’avoir à lire constamment le bas de l’écran pour comprendre en détails la scène jouée. La même chose vaut pour la musique populaire. Vous aimez la musique et vous la bourdonnez constamment, mais vous n’arrivez pas à en comprendre les textes et le sens. Apprendre l’anglais vous permettra de tirer le meilleur parti des films et de la musique que vous aimez.

5. Anglais signifie que vous êtes plus embauchable

Maîtriser l’anglais sur un CV montre quelqu’un qui est travailleur, dévoué et intelligent. Il n’est pas facile d’apprendre une langue seconde, et encore moins l’anglais, ce qui est notoirement difficile à maîtriser. Comme l’anglais est aussi la langue la plus parlée dans le monde, elle impressionne les employeurs et vous place dans une position bien plus forte pour postuler à une carrière internationale.

De plus, l’anglais est souvent appelé la «langue des affaires». Dans presque toutes les sociétés internationales, les affaires sont menées en anglais. Même si vous ne pensez jamais aller vivre et travailler à l’étranger, il y a souvent beaucoup d’entreprises internationales anglophones avec des bureaux dans votre ville. Que vous choisissiez de vivre à l’étranger ou de rester dans votre pays d’origine, l’anglais dans l’environnement d’entreprise est primordial. Voici quelques exemples du genre de scénarios que vous pourriez rencontrer où l’anglais serait très utile :

– Accueillir les clients
– Écrire un e-mail
– Fournir un service client
– Participer à des réunions d’affaires
– Marketing et communications

 

6. L’anglais est la langue de la grande littérature

William Shakespeare, Jane Austen, George Orwell, ça vous dit quelque chose? Ce sont quelques-uns des plus grands auteurs et les plus célèbres du monde, qui sont d’origine britannique ou américaine. Il n’y a pas de plus grand plaisir que de profiter de ces œuvres intemporelles dans la langue qui leur était destinée à lire ou à entendre. Enrichissez votre vocabulaire avec des œuvres telles que Macbeth, Orgueil et Préjugés et 1984 et découvrez le canon de la littérature anglaise.

 

7. L’anglais vous donne un meilleur accès à la connaissance générale

Plus de 55% des pages Web du monde sont écrites en anglais. Cette statistique est considérablement plus élevée que n’importe quelle autre langue utilisée sur Internet. Une connaissance de l’anglais vous donne donc la possibilité de lire et de comprendre beaucoup plus de ressources académiques du globe. Si vous êtes intéressé par une carrière dans le domaine de la science, sachez qu’environ 95% des articles scientifiques sont rédigés en anglais, alors qu’environ la moitié d’entre eux viennent de pays anglophones.

 

8. L’anglais est un défi intellectuel

L’anglais est, sans aucun doute, une langue difficile à apprendre. Vous rencontrerez souvent des prononciations inattendues, les exceptions aux règles, et une longue liste de verbes à particule qui devront être maîtrisés. Apprendre l’anglais, comme pour n’importe quelle langue, demande beaucoup de dévouement et de pratique. La récompense de la maîtrise de la lingua franca est cependant incomparable : une foule de nouvelles expériences culturelles vous seront ouvertes, vous rencontrerez de nouvelles personnes et votre confiance sera renforcée.