PREPARATION EXAMENS Linguaskill / TOEIC​

Attestez de votre niveau d'anglais avec les certifications Linguaskill et TOEIC

Test d'évaluation

le Linguaskill

L’université de Cambridge a décidé de repenser le test BULATS et de changer son nom afin de donner une image neuve au test: le Linguaskill est donc le nouvel examen Cambridge.

La plus grand changement repose sur le fait que le Linguaskill existe sous deux formes: Linguaskill Général et Linguaskill Business. Auparavant, le BULATS n’était que sur le format business qui s’est montré trop difficile parfois pour certains utilisateurs. Le Linguaskill général est donc accessible par tous, grâce à ces thèmes de la vie quotidienne dont les loisirs, les voyages et la culture…

CODE CPF Linguaskill : 236371

le TOEIC

Le TOEIC, Test of English for International Communication, est un examen d’anglais standardisé largement reconnu à l’international. Le TOEIC est utilisé pour évaluer la capacité des personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle à communiquer dans un environnement professionnel anglophone.

Code CPF TOEIC: 236593

  • Linguaskill Général: les sujets sont plus faciles et sont centrés sur la vie quotidienne comme les relations, le sport, l’education, etc. Cependant, le vocabulaire nécessaire est plus étendu, alors que le vocabulaire requis pour Linguaskill business est plus réduit.

  • Linguaskill Business: test l’anglais des affaires qui est plus proche de l’ancien BULATS. Il est idéal pour les entreprises et pour les professionnels qui souhaitent tester le niveau d’anglais de leurs employés. Il sert aussi à identifier les lacunes et sert comme outil d’évaluation de la qualité d’une formation en anglais.

Pourquoi choisir le LINGUASKILL ?

  1. Le Linguaskill est une certification de la prestigieuse université de Cambridge et il est mondialement reconnu. Il représente un grand plus sur votre CV auprès des recruteurs et des entreprises. 

  2. Il est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles, et entre donc dans les critères de sélection pour une prise en charge par les OPCA au titre du Compte Personnel de Formation.  

  3. Le test est peu coûteux. Il faut compter entre 70 et 90€ pour cette certification (selon les villes).
     

  4. Le test est complet : Le test de base comprend la compréhension écrite et orale mais vous pouvez aussi le compléter par l’expression écrite et orale. La structure reste donc identique et est basée sur la même logique que le BULATS. Au total, il y a trois modules dans le Linguaskill qui nécessitent de 1h à 2h20 si vous passez les trois.

    Pour le module compréhension orale et écrite: c’est l’épreuve la plus longue, il faut compter 1h—1h25. Vous enchaînez des questions de compréhension orale et écrite, sur différents supports et de différentes formes. Il y a plusieurs types de questions: répondre successivement à des propositions multiples, des phrases à trous, des textes à trous avec et sans propositions, des questions de compréhension sur des enregistrements et sur des textes variés (par exemple articles & e-mails). Vous obtenez les résultats de cette épreuve directement après avoir fini la dernière question.

    Pour le module writing: cette épreuve dure 45 minutes. Il faut écrire deux textes; le premier, plus court, doit faire minimum 50 mots. Normalement, c’est sous la forme d’un email, et vous devez ensuite répondre à une question. Le deuxième texte est plus long, au moins 180 mots; un rapport, ou un essai sur un thème spécifique. Les résultats sont délivrés sous 12 heures.

    Pour le module speaking: cette partie du Linguaskill est très courte, et se déroule en seulement 15 minutes. Comme les autres épreuves, celle-ci se passe également de manière individuelle sur ordinateur. Vous devez parler dans un micro. Il y a 5 exercices au total,, qui représentent chacun 1/5 de votre note finale. Le candidat doit répondre à 8 questions personnelles et ensuite lire à voix haute 8 propositions. Ensuite, vous devez successivement parler 1 minute sur un sujet, commenter un graphique présenté et donner votre opinion sur une question. Vous avez à chaque fois un petit temps de préparation (de 40 secondes à 1 minute). Vous aurez les résultats de cette épreuve 48h après le passage.

  1. Ce test est l’un des tests les plus fiables car Il s’adapte automatiquement à votre niveau au fur et à mesure que vous avancez dans les questions. Un candidat avec un bon niveau aura des questions dont la complexité augmentera plus rapidement que pour un candidat d’un niveau inférieur. Pour chaque module, vous obtiendrez un résultat allant de A1 (débutant) à C1 (expérimenté), en fonction du cadre européen commun de référence pour les langues.

  2. Vous le passez quand vous le souhaitez grâce à son format test en ligne.

  3. La validité de ce test est de 2 ans.

Pourquoi choisir le TOEIC ?

  1. Le test TOEIC est un réel atout dans votre CV, voire bien souvent un critère de sélection des recruteurs. Un excellent score sur le TOEIC peut vous distinguer des autres candidats.
  2. Le TOEIC est très qualitatif, et représente donc une preuve de votre niveau de maitrise de l’anglais. Il est donc exactement ce que les recruteurs et entreprises regarderont sur votre profil.
  3. Le test de compréhension orale et écrite dure environ 2,5 heures. Vous pouvez le passer dans toutes les grandes villes.
  4. Le prix du TOEIC est à partir de 115 € pour le TOEIC Listening & Reading et le même prix pour le TOEIC Speaking & Writing.
  5. Les entreprises évoluant à l’international exigent souvent le passage de ce test comme preuve de vos aptitudes à converser avec vos futurs clients, fournisseurs ou collègues.
  6. Le test est complet : le test de base comprend la compréhension écrite et orale mais vous pouvez aussi le compléter par l’expression écrite et orale.
  7. La validité est de 2 ans.
  8. Le test TOEIC Listening and Reading est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), il peut donc faire l’objet d’une demande de financement auprès d’un organisme payeur (OPCA, FONGECIF, Pôle Emploi…) dans le cadre d’une formation en anglais.