Formation en langue vivante

Se fixer des objectifs pour apprendre une langue

Accueil » Blog » Formation en langue vivante » Se fixer des objectifs pour apprendre une langue

Il n’y a pas de secret, la réussite est rarement due au hasard. Quand on parle d’apprendre une langue étrangère, définir des objectifs permet de poser des repères qui seront autant d’étapes vers la réussite, de la même manière que regarder l’itinéraire avant de prendre la route peut s’avérer extrêmement utile pour atteindre sa destination.

Alors que la plupart des étudiants ont repris ou vont reprendre les cours, ils vont suivre un programme visant à les mener à l’examen. Ce cursus leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour décrocher le diplôme. Pour atteindre un niveau (qui en soit est un objectif), il y aura des paliers à court ou moyen terme.

Chez Espace Lingua, votre centre de formation spécialisé dans la formation en langues, nous sommes convaincus des bienfaits de se fixer des objectifs pour apprendre plus efficacement car c’est notre expérience ! Pour vous aider à y voir un peu plus clair et vous en persuader, nous vous proposons quelques pistes de réflexion.

Être acteur de son apprentissage

Que vous soyez professionnel, en recherche d’emploi ou étudiant, c’est vous qui définissez vos priorités. Vous avez compris que pour décrocher certains postes ou encore voyager, connaître au moins une langue étrangère sera un atout majeur.

Les temps ont changé. Même si l’école est une institution précieuse qui donne des bases éducatives, culturelles et sociales, elle nécessite parfois des compléments ; c’est ce que confirme le succès des cours de soutien scolaire et des écoles de langues indépendantes. Par ailleurs, pour diverses raisons, c’est aussi un lieu où les disparités de niveaux vont parfois conduire à des lacunes, voire des décrochages pour certains.

Il apparaît indispensable de se prendre en main et de ne pas se contenter de l’enseignement reçu (ou pas !) en classe. Il n’est jamais trop tard pour s’y (re)mettre.

Aujourd’hui, avec tous les moyens dont nous disposons, l’offre de formation (avec le Compte Personnel de Formation, le CPF qui permet de bénéficier d’un financement), l’accès aux données numériques, les applications mobiles, entre autres, les ressources ne manquent pas pour se perfectionner en langues. Il y a l’embarras du choix.

C’est votre vie et vous pouvez créer les opportunités pour lui donner la direction que vous voulez.

Des objectifs personnalisés

Votre parcours d’apprentissage et votre vécu font que vous avez acquis certaines compétences alors que d’autres sont encore à développer. Maintenant, en fonction de l’usage que vous souhaitez faire de la langue apprise, vous allez personnaliser vos objectifs.

Si vous souhaitez uniquement comprendre des situations de communication simples pour vous débrouiller dans le pays et parler dans la vie courante, alors vous devrez vous concentrer sur les principes généraux de la prononciation, les chiffres, les salutations, le vocabulaire du quotidien (les magasins, les restaurants, les transports, le docteur…), une grammaire de base (conjugaison des verbes les plus utilisés), ainsi que quelques tournures idiomatiques fréquentes.

En revanche, un certain niveau peut être exigé pour l’accès à une école, la validation d’un examen ou encore une prise de poste. Pour l’anglais, il faut parfois obtenir une certification qui pourra être le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language) pour entrer dans une université étrangère, le TOEIC (Test Of English for International Communication) en fin de parcours universitaire ou encore le Linguaskill (de ‘lingua‘, comme dans ‘Espace Lingua‘ qui signifie ‘langue‘ en latin et ‘skill‘, ‘compétence‘) qui remplace le BULATS (Business Language Testing Service) depuis l’an dernier – et existe en deux versions, le Linguaskill Business qui couvre le domaine des affaires, tandis que le Linguaskill General concerne l’anglais de la vie courante.

Dans le cadre de ces tests, une préparation est nécessaire. Elle demande de maîtriser un vocabulaire courant, académique ou professionnel, mais aussi une grammaire plus élaborée.

Il faut donc bien définir ses objectifs en fonction de l’usage que l’on aura de la langue, ses besoins ou envies.

Se donner les moyens de ses ambitions

Logiquement, la stratégie sera également variable et adaptée au(x) but(s) que l’on s’est fixé(s).

Une langue peut être vue comme un capital en quelque sorte. Chaque fois que vous apprenez, il grandit. Pour le faire fructifier, il est important de l’alimenter.

L’idéal, c’est d’être en contact avec la langue chaque jour, même quelques minutes.

Pour les langues, le premier objectif est avant tout de comprendre, car cette compétence précède la production orale. Donc, nous vous recommandons de beaucoup écouter et lire (idéalement à haute voix) en version originale.

Et bien sûr, pratiquez autant que possible. Choisissez des supports motivants, un cadre favorable à votre apprentissage. Prenez des cours, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professeur.

On ne voit pas toujours les progrès immédiatement. Il faut donc s’armer de patience et de persévérance et aborder cette aventure de manière positive. Ainsi, si on considère ses acquis comme un capital, pour reprendre cette image, il est préférable d’attendre d’avoir cumulé un certain « montant » de connaissances avant de consulter son « solde ». Autrement dit, ne vous retournez pas tout de suite car vous n’aurez pas assez de recul pour évaluer votre avancée. Cela risque de vous décourager. En revanche, si vous constatez des difficultés, vous pouvez en prendre note et vous dire que vous les surmonterez. Cela pourra prendre un peu de temps, mais il n’y a pas de raison de ne pas y arriver. Après quelques temps, vous pourrez regarder en arrière pour voir le chemin parcouru. Si vous avez avancé, vous aurez nécessairement progressé.

La formation est un investissement qui ne peut que rapporter.

Notre centre de formation Espace Lingua spécialisé dans l’apprentissage des langues (anglais, italien, allemand, espagnol et français-langue étrangère) basé à Rennes peut vous aider à fixer et atteindre vos objectifs. Vous trouverez notre équipe de formateurs compétents à Rennes, Paris, Nantes, Strasbourg, Marseille, Bordeaux et Lyon.

Si vous habitez, étudiez ou travaillez loin de ces villes, nos cours à distance (visioconférence)peuvent être la solution.

Vous êtes-vous fixé des objectifs pour votre apprentissage linguistique ? Cela vous a-t-il aidé à progresser ? N’hésitez pas à nous faire part dans les commentaires.

Si vous souhaitez bénéficier de nos formations professionnelles, vous pouvez nous contacter par courriel, à l’adresse hello@espacelingua.com ou par téléphone au 06.40.66.40.48. Nous serons ravis de parler de vos objectifs et proposer un accompagnement personnalisé.

Partager sur vos réseaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin