Formation en Espagnol

5 bonnes raisons d’apprendre l’espagnol

Accueil » Blog » Formation en Espagnol » 5 bonnes raisons d’apprendre l’espagnol

Espace Lingua, votre centre de formation spécialiste de l’apprentissage des langues, vous emmène dans des régions du monde (souvent) ensoleillées aux ambiances colorées, là où résonnent les sonorités chantantes de l’espagnol. Si l’anglais reste la langue la plus apprise à travers le monde, l’espagnol n’est pas loin derrière avec plus de 500 millions d’hispanophones présents dans 90 pays.

Parce que nous croyons que les langues créent des liens entre les êtres humains, donnent accès aux cultures et offrent des opportunités commerciales, nous avons répertorié 5 bonnes raisons de vous mettre ou remettre à l’espagnol. Mais cette liste est loin d’être exhaustive.

Un accès aux ressources et à la culture de 21 pays

Il y a 21 pays dans le monde dont une des langues officielles est l’espagnol. Et même si l’anglais est la langue véhiculaire qui permet de communiquer un peu partout sur notre planète, il y a bon nombre de personnes qui ne le comprennent ni le parlent.

Les ressources que nous offrent internet sont incroyables. La simple idée de pouvoir lire la presse, les blogs, les recettes, de visionner des séries, films ou vidéos en version originale permet de réaliser la chance extraordinaire que nous avons pour pratiquer et améliorer nos compétences en espagnol sans forcément nous déplacer. C’est la 3ème langue la plus présente sur le web, c’est dire son importance !

Notre proximité avec l’Espagne nous donne des liens privilégiés avec ce pays. Les départements frontaliers du sud-ouest de la France partagent des similitudes culturelles avec nos voisins de la Péninsule Ibérique.

Une langue qui joue un rôle majeur dans la culture US

Il ne faut pas oublier non plus que le sud des Etats-Unis est très peuplé de personnes issues de pays d’Amérique Centrale et Latine. Parler espagnol donne ainsi accès à plus d’échanges dans ces états où l’anglais et l’espagnol se côtoient dans la sphère privée, comme dans l’administration. A l’échelle du pays, la culture latino imprègne la société américaine avec l’intégration des immigrants, la popularité de personnalités influentes, une gastronomie très présente (majoritairement mexicaine), et bien sûr, la langue. De nos jours, les Hispaniques et Latino-Américains représentent la plus grande minorité ethnique, autour de 18%, dépassant les Afro-Américains.

Vous l’aurez donc certainement compris, l’espagnol est désormais la 2ème langue la plus parlée en Amérique du Nord, après l’anglais.

Voyager et explorer

Imaginez-vous tranquillement assis(e) à la terrasse d’un bar à tapas du sud de l’Espagne, ou encore à la table d’un restaurant sud-américain avec des amis français. Le serveur vient prendre votre commande et énonce la liste des plats et des boissons, en version originale, évidemment.

Quelles sont les options possibles pour vous ?

Réponse A) Vous ne comprenez rien du tout et ne parlez pas espagnol, mais comptez sur une personne de votre tablée qui va jouer les interprètes.

Réponse B) Vous ne maîtrisez pas l’espagnol, mais vous pouvez toujours demander au jeune homme s’il parle anglais (pas sûr!) et parvenir à communiquer.

Réponse C) Vous ne parlez ni espagnol, ni anglais, mais comptez sur vos talents en dessin et votre expérience au Pictionary (jeu de société dans lequel on essaie de faire deviner un mot ou une expression à l’aide d’un dessin).

Réponse D) Vous vous débrouillez en espagnol et expliquez le menu aux autres convives, puis échangez avec le serveur qui vous répond avec le sourire.

Quel que soit votre niveau, on peut supposer que tout le monde aimerait pouvoir choisir la réponse D. En pratique, la première compétence acquise au cours de l’apprentissage d’une langue est la compréhension. Et nous comprenons toujours plus que nous ne pouvons parler. C’est très utile quand il s’agit de choisir un plat, se faire expliquer une direction, lire une plaquette touristique ou remplir des fiches d’information lors des formalités d’un voyage. Et les bases de la conversation vont permettre de faire connaissance avec la population locale, vous renseigner sur les coutumes du pays, évoquer les différences ou points communs culturels et peut-être se faire des amis. Ce qui est sûr, c’est que parler la langue est un signe d’intérêt qui touche énormément les habitants du pays en créant un rapprochement immédiat. Nous ressentons la même chose quand une personne étrangère fait l’effort de parler français.

Un tremplin pour un poste ou développer ses affaires

Bien sûr, la maîtrise d’une langue permet d’accéder à des postes dans les secteurs du commerce international, du tourisme, ou encore des arts, des loisirs ou de l’événementiel, notamment.

Ce n’est pas qu’un plus sur un CV, c’est un savoir qui pourra s’avérer particulièrement utile dans les négociations, l’établissement de contrats, les présentations commerciales, la diplomatie… Une langue est souvent demandée en plus de l’anglais. Et en Europe, c’est bien souvent l’espagnol, l’allemand ou l’italien.

Il est de plus en plus courant de se former en langues pour booster sa carrière. Non seulement, c’est un critère pour se démarquer des autres candidats, mais c’est aussi un moyen de se voir attribuer des responsabilités, une promotion ou une augmentation. Si vous rêvez d’un poste qui vous mette en relation directe avec les clients étrangers, l’espagnol sera un bon choix, que ce soit pour intégrer une entreprise française en relation avec des pays hispanophones ou une organisation internationale.

Pour développer de nouveaux marchés, il y a tout intérêt à passer le cap. L’Amérique Latine connaît une croissance constante depuis le début des années 2000. Il y a fort à parier que dans les années à venir, les opportunités ne vont pas manquer.

Une langue facile à apprendre

L’espagnol étant une langue latine, il y a beaucoup de similarités avec le français et tous ceux qui l’ont appris vous le diront : c’est facile ! Certes, la conjugaison n’est pas toujours évidente à bien manier, sans être non plus trop compliquée (surtout si on la compare au français!). Mais il faut reconnaître que nous sommes avantagés et que nous jouons plutôt bien la musique de cette langue dont les sonorités sont très appréciées chez nous. Nous la percevons comme douce et mélodieuse. Et elle s’apprend plus vite que bien d’autres langues.

Ces raisons vous ont-elles donné envie d’apprendre ou reprendre l’espagnol ou ont-elles conforté vos résolutions ? Quelles sont vos motivations ? Nous vous invitons à partager vos idées dans les commentaires.

Si vous souhaitez développer vos compétences linguistiques ou celles de votre entreprise en espagnol, n’hésitez pas à contacter notre centre de formation Espace Lingua par e-mailhello@espacelingua.compour parler de vos besoins. Nos formations sont disponibles par vidéo-conférence ou en entreprise dans les grandes villes de France (Rennes, Paris, Marseille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Lyon) et éligibles au financement par le CPF (Compte Personnel de Formation).

Partager sur vos réseaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin