Formation en Italien

7 bonnes raisons d’apprendre l’italien

Accueil » Blog » Formation en Italien » 7 bonnes raisons d’apprendre l’italien

Dans un contexte très particulier à l’échelle mondiale et spécialement pour nos amis italiens, votre Espace Lingua a choisi de vous parler d’espoir et de renaissance.

En effet, l’Italie que nous aimons est un pays de charme et d’histoire, qui aura plus que jamais besoin de retrouver ses visiteurs, ses partenaires commerciaux, et dont l’aura continuera à briller à travers le monde. C’est avec une soif de vivre encore plus forte qu’elle retrouvera sa Dolce Vita (que l’on peut traduire par douce vie ou plus naturellement douceur de vivre).

Voici 7 bonnes raisons de vous mettre ou remettre à l’italien. Bien sûr, cette liste est loin d’être exhaustive.

La langue d’un pays, mais pas seulement

L’Italie n’est pas n’importe quel pays. Situé au sud-est de la France, ce partenaire européen partage notre monnaie, l’euro et bénéficie d’accords de libres échanges, ce qui évite les formalités et facilite les visites.

Par ailleurs, nombreux sont les Français d’origine italienne. Il n’y a qu’à regarder les noms de famille aux consonnances évocatrices pour s’en rendre compte. Cela s’explique en partie par le fait que certaines régions du sud de notre pays appartenaient autrefois à l’Italie (le Comté de Nice, la Savoie et la Corse) et n’ont été rattachées à la France que relativement récemment.

Mais il y a aussi une autre raison : de nombreuses familles italiennes sont venues s’installer en France.

Les vagues d’immigration des XIXème et début du XXème siècles vers les Etats-Unis ont également exporté la langue et les traditions outre-Atlantique. De nos jours, plusieurs grandes villes américaines peuvent se vanter d’avoir leur ‘Little Italy‘ (= Petite Italie, en anglais). Les expatriés italiens sont partout. Cela montre que la communauté italienne ne se limite pas à ses frontières.

Une situation géographique stratégique

L’Italie est un voisin privilégié pour nous, avec une situation géographique idéale de part ses frontières avec la France, la Suisse, l’Autriche, la Slovénie, sa proximité avec l’île de Malte, les pays d’Europe de l’Est, la Grèce et l‘Afrique du Nord. Délimité par les Alpes au nord et bordé par la Mer Méditerranée au sud, le pays est majoritairement une péninsule, mais possède aussi des îles dont les plus connues sont la Sardaigne, la Sicile et l’île d’Elbe. De plus, l’Italie abrite deux états indépendants qui sont le Vatican et San Marino (Saint-Marin en français), ce qui lui donne un rôle diplomatique essentiel au sein de l’Europe.

Un rayonnement culturel immense

L’Italie est le berceau de la culture latine. C’est une civilisation qui a grandement marqué l’Histoire avec un H majuscule. Aujourd’hui certains monuments érigés par les Romains sont encore visibles. Les techniques utilisées par les constructeurs relèvent du génie.

La Rome Antique et la Renaissance ont vu naître des peintures et sculptures qui font l’admiration des visiteurs dans nos musées et influencent encore les artistes du monde entier. L’unique Leonardo da Vinci (1452-1519), dont le nom a été francisé en Léonard de Vinci, savant, inventeur, scientifique, artiste et architecte, avait bien compris, déjà à son époque, la richesse de la multiculturalité.

De grands explorateurs parmi lesquels Marco Polo (1254-1324) et Christophe Colomb (1451-1506) (même si ce dernier était mandaté par les monarques espagnols) ont grandement contribué à la renommée de l’Italie.

A propos de Marco Polo, il est dit que c’est lui qui aurait ramené les pâtes d’un voyage en Chine. Mais les pâtes italiennes étant depuis une institution, on a tendance à oublier que nos voisins transalpins n’en sont pas les inventeurs.

Apprendre l’italien, c’est aussi mieux s’approprier les opéras, les films et les chansons d’hier et d’aujourd’hui en version originale. C’est un peu voyager dans le temps avec les compositeurs, ou vibrer avec Luciano Pavarotti. Comprendre la langue, c’est entrer dans une autre dimension, découvrir de nouvelles saveurs.

Connue aussi pour son bon goût en matière de mode, l’Italie ne cesse d’innover avec vêtements, chaussures, bijoux et sacs aux matières et couleurs uniques. Le Carnaval de Venise en est l’expression la plus extraordinaire, avec des costumes et accessoires aussi extravagants que géniaux. Les créateurs et artistes modernes continuent d’écrire l’histoire culturelle de l’Italie.

Une cuisine parmi les meilleures au monde

Il fallait consacrer un paragraphe à la gastronomie. Si cet art s’inscrit dans la culture, il a une place bien à part dans la vie quotidienne.

Sans chauvinisme aucun, la France a de quoi être fière de sa cuisine. Mais l’Italie aussi a su démontrer son savoir-faire et la finesse de son palais dans ce domaine.

Nous avons évoqué les pâtes qui ont une place de choix dans les menus des Mammas et des Pappas. Sublimées par des sauces telles que le pesto (une savoureuse mixture de basilic, huile d’olive, parmesan et ail), elles se déclinent à toutes les formes.

Il serait trop long d’évoquer en détail tous les mets et boissons qu’on retrouve sur nos tables, mais il y a les incontournables : la pizza, le parmesan, la mozzarella, le risotto, le tiramisu, les glaces artisanales et à l’italienne (= gelato au singulier et gelati au pluriel), le limoncello

Parler italien permet aussi de se former aux techniques culinaires grâce aux ressources en ligne ou encore en partant dans le pays.

Une langue musicale et facile

L’italien est comme l’espagnol une langue latine, ce qui rend son apprentissage très accessible pour des francophones. Premièrement, la comprendre est pour nous assez aisé. Ensuite, elle ne pose pas de problème particulier de prononciation, si ce n’est qu’il faut rouler les ‘R‘. Les Français qui apprennent l’italien ne semblent pas éprouver de difficulté particulière pour cela.

Ses sonorités sont chantantes et agréables à l’oreille.

Des opportunités professionnelles

Finalement, quand on considère toutes les richesses de la civilisation italienne, les usages liés au monde des affaires ne manquent pas. Dans l’import-export, nous avons tout à gagner à échanger nos atouts. Le négoce de vins, d’ œuvres d’art, la gastronomie et la mode sont très attractifs pour les entrepreneurs. Le tourisme est également un secteur qui recrute.

L’Italie se distingue par son raffinement, ce qui en fait un prestataire et partenaire privilégié dans le domaine du luxe.

Sur un CV, la maîtrise d’une langue étrangère permet toujours de se démarquer et montre un sens de l’exploration, une ouverture d’esprit.

Des rencontres et des liens

Une langue, c’est un outil au service des individus qui ouvre sur des rencontres, nous replaçant dans des valeurs d’amitié, de fraternité, de solidarité et de partage. Quoi de mieux que de parler le même langage, se retrouver en toute convivialité pour se parler, se sourire et profiter de moments ensemble ? Nos liens n’en seront que renforcés.

C’est aujourd’hui au cœur de ce que nous voulons vivre. Avec les temps d’épreuves, apprécions d’autant plus ce que nous avons et prenons le temps de nous former pour mieux nous retrouver. Les langues sont des ponts entre les peuples. Nous reviendront en Italie, nous referons des affaires, mais aussi la fête. Les rires éclateront à nouveau dans les rues.

Nous vous invitons à partager vos motivations pour apprendre l’italien dans les commentaires.

Espace Lingua vous accompagne dans votre apprentissage des langues avec des formations éligibles au financement par le CPF (Compte Personnel de Formation) où que vous soyez en France et à l’étranger grâce aux solutions d’e-learning (formation par téléphone et visio-conférence). Nos formateurs se déplacent aussi dans les entreprises des grandes villes de France (Rennes, Paris, Marseille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Lyon) (hors période confinement).

Si vous souhaitez développer vos compétences linguistiques ou celles de votre entreprise en italien, n’hésitez pas à contacter notre centre de formation Espace Lingua par e-mailhello@espacelingua.compour parler de vos besoins.

Partager sur vos réseaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin