Formation en Anglais

Apprendre l’anglais régulièrement et en s’amusant, c’est possible !

Accueil » Blog » Formation en Anglais » Apprendre l’anglais régulièrement et en s’amusant, c’est possible !

Développer ses compétences linguistiques pour être plus performant à l’aide des outils multimédias

Chez Espace Lingua, notre objectif est de vous donner des outils pour mieux apprendre l’anglais, faciliter la mémorisation des expressions, tout en prenant du plaisir. Ce cercle vertueux nécessite de prendre en compte vos objectifs mais aussi vos goûts, vos expériences, vos talents.

La mémoire est stimulée par la répétition et les associations, aussi bien auditives, visuelles que kinesthésiques, c’est-à-dire sensitives ou basées sur l’expérience corporelle.

Nous vous proposons aujourd’hui quelques méthodes pour rendre votre apprentissage de l’anglais des affaires plus efficace et plus « fun » (amusant).

L’anglais professionnel dans les e-mails

Beaucoup de professionnels hésitent sur les termes et expressions à utiliser lors de la rédaction de courriels. Le premier conseil consiste à se référer aux e-mails reçus de correspondants que vous considérez comme des références. En effet, vous remarquerez les « greetings » ou salutations du type « Dear Sophie », ou encore « Dear Sir », « Dear Mr Smith » ou encore « Dear Customer ».

Ensuite votre attention se portera sur les temps verbaux utilisés. Par exemple, quand on écrit à quelqu’un, c’est « I am writing » au present continuous (aussi appelé présent progressif ou en Be + verbe en ‘ing’).

Si on donne une nouvelle information, on utilisera le present perfect (avec « have » ou « has » + participe passé) : « we haven’t received our order » (nous n’avons pas reçu notre commande), pour faire un bilan. Mais si on précise quand un événement a eu lieu dans le passé, on préférera le past simple (plus communément nommé prétérit simple par les Français). Ainsi, on dira : « the customer called me yesterday » (le client m’a appelé(e) hier).

Enfin, pour conclure un courriel poliment, on retrouvera régulièrement les expressions suivantes : « We look forward to hearing from you. » (« nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles », que l’on peut aussi traduire « dans l’attente de votre réponse »). Et notre « Cordialement » sera en anglais « Sincerely » ou de plus en plus souvent « Best regards » ou « Regards » dans un registre un peu moins formel. Toutes ces formules peuvent être notées, apprises par cœur et surtout réutilisées.

Réunions et présentations, apprendre l’anglais par les films et séries

Un certain nombre de films racontent les mésaventures d’hommes et femmes d’affaires dont les discours, présentations et négociations peuvent inspirer pour les situations de la vie réelle. Nous vous recommandons idéalement de voir ces films en version originale sous-titrée en anglais et de repasser les scènes qui vous paraissent les plus intéressantes en cherchant à comprendre les tournures utilisées et en prenant des notes. Vous pouvez également aller sur le site de référence IMDb où sont listées les répliques les plus marquantes. Il faut chercher à la rubrique « Quotes », c’est à dire  »citations ». Si on apprend l’anglais en groupe, on peut visionner le film, en discuter et même rejouer les scènes en version originale.

Les deux opus de « Wall Street » avec Michael Douglas ou encore « Working Girl » avec Melanie Griffith et Sigourney Weaver font partie des incontournables. « La Firme » en français, « The Firm » en version originale, avec Tom Cruise dans le rôle d’un jeune avocat aux prises avec un cabinet inquiétant et « Philadelphia » dans lequel Tom Hanks, poignant, livre un combat contre la discrimination au travail, donneront aux juristes l’occasion d’apprendre et réviser le vocabulaire du droit. « The Company Men » dont font partie Tommy Lee Jones et Ben Affleck, offre aussi une belle réflexion sur le sens de la vie et la place de la carrière dans un contexte de crise. Ceux qui aiment les histoires vraies ne manqueront pas « Joy » qui raconte l’histoire de Joy Mangano, incarnée à l’écran par la talentueuse Jennifer Lawrence.

Les séries ne sont pas en reste avec « Ally McBeal », jouée par la pétillante Calista Flockhart ou encore « Damages » (dommages et intérêts) dans un style très différent, avec une Glenn Close magistrale en avocate impitoyable et déterminée. On peut aussi apprécier l’univers de « The Office » (le bureau) pour rire du quotidien de la vie en entreprise.

Il existe de nombreux films et séries pour se détendre, frissonner, s’amuser et apprendre l’anglais. Et si on n’a pas le temps de les visionner entièrement, on peut voir les extraits en tapant le nom du film ou de la série qui nous intéresse, suivi de « trailer » (bande annonce) sur internet.

Apprendre et réviser pendant la pause

Les réseaux sociaux offrent la possibilité de s’instruire en quelques minutes par jour. Espace Lingua est présent sur Facebook. Vous pourrez retrouver des astuces grammaticales, mais aussi des anecdotes culturelles, du vocabulaire, des citations… Il existe d’autres pages pour compléter les nôtres et vous apporter un peu d’anglais au quotidien.

En outre, Pinterest et YouTube sont des ressources intarissables pour mêler tous les centres d’intérêt et l’apprentissage d’une langue. D’ailleurs Pinterest, qui est un site présent aussi sous forme d’application sur tablette ou téléphone, est la contraction de « pin » qui signifie « épingler » ou « épingle » et « interest » (intérêt(s)). L’inscription est gratuite et permet de créer des tableaux sur lesquels l’utilisateur épingle des pages qu’il pourra consulter immédiatement ou ultérieurement. Le site fera des suggestions basées sur les centres d’intérêt et recherches précédentes. Le « catalogue » proposé sera basé sur des images attractives. On y trouve des pages de recettes, mode, décoration, travail manuel (« DIY », qui signifie « Do It Yourself », pour faire soi-même), langues (grammaire, vocabulaire, expressions, souvent sous forme d’infographies), astuces, art, citations, développement personnel, etc.

YouTube qui est également un site et une application permet aux utilisateurs de visionner et/ou diffuser des vidéos sur tous les thèmes possibles et imaginables. Une recherche en anglais générera des résultats dans la langue voulue. De plus, certaines vidéos sont sous-titrées ou permettent d’ajouter un sous-titrage relativement fiable, surtout si les locuteurs articulent bien. Parfois il est même possible de réduire la vitesse de la bande sonore.

Finalement, faire un petit peu d’anglais chaque jour peut se décliner sous plusieurs formes en mêlant l’utile à l’agréable. Et cela ne prend pas forcément beaucoup de temps.

Avez-vous testé une de ces astuces ? Nous serions ravis d’avoir vos idées et commentaires.

Si vous souhaitez développer les compétences linguistiques et les échanges interculturels de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter. Nous conviendrons d’un moment pour parler de vos besoins.

Partager sur vos réseaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin