Formation en Anglais

Des cours d’anglais à distance, une solution innovante et tellement pratique

Accueil » Blog » Formation en Anglais » Des cours d’anglais à distance, une solution innovante et tellement pratique

Depuis quelques semaines, nous vivons une situation inédite de distanciation sociale qui nous a amenés à repenser nos échanges et faire également preuve d’inventivité. Les apéritifs en ligne, auxquels bien peu d’entre nous se seraient adonnés avant le confinement, permettent à présent de partager un moment de convivialité avec nos amis.

Votre centre de formation Espace Lingua basé à Rennes a l’expérience des cours de langues à distance. Et ce qui est sûr, c’est qu’ils sont efficaces ! Accessibles partout en France et à l’étranger grâce à une ligne téléphonique ou une connexion internet, ils s’adaptent à vos contraintes de mobilité et à votre emploi du temps. Ce qu’on nomme également le e-learning ( »e » pour  »electronic » et  »learning » pour  »apprentissage ») est plus que jamais la solution pour progresser en toute liberté.

Faire face à une réalité

Avant toute chose, il faut être pragmatique. La crise sanitaire actuelle impose de privilégier le télétravail et en cas de nécessité d’intéractions sociales directes, de prendre des mesures d’hygiène très strictes pour se protéger soi-même, ainsi que son entourage d’une possible contamination. Si le déconfinement est prévu, il faudra du temps pour retrouver le contexte professionnel et social que nous avons quitté.

Les cours à distance offrent la sécurité d’échanges sans contrainte de port de masque, ni la crainte du contact physique. Ils permettent aussi de pouvoir prendre ce temps dont vous avez besoin pour apprendre, tout en conciliant vie professionnelle et personnelle, avec la prise en charge éventuelle des enfants à la maison. Il est beaucoup plus facile d’être disponible quand on peut travailler d’où l’on veut.

Des outils pratiques et interactifs

L’équipement est au minimum une ligne téléphonique pour des cours par téléphone et pour la visio-conférence, un téléphone portable, une tablette ou un PC avec une connexion internet pour éventuellement se voir ou réunir plus de deux personnes.

Les nombreuses plateformes disponibles en ligne ne nécessitent pas forcément d’installer une application (même si cela peut s’avérer plus pratique d’utilisation) car il est possible de se connecter en ligne à l’aide d’une simple invitation sous forme de lien transmissible par courriel ou encore sms. Une des plus connues est Skype, mais Zoom a également fait ses preuves, notamment pour les réunions de groupes avec une belle qualité d’image et de son. C’est d’ailleurs ce support que nous privilégions. L’application WhatsApp est également très répandue sur les téléphones portables.

Ces outils permettent d’envoyer des fichiers en vidéo, audio ou par écrit en temps réel, mais aussi de prendre des notes, de garder une trace des échanges pour revoir ce qui a été vu lors de la leçon.

Ils sont assez intuitifs, c’est-à-dire qu’ils ont des fonctionnalités qu’on peut utiliser facilement en suivant les instructions compréhensibles pour tous. Désormais, la plupart des applications ou sites utilisent des symboles communs : le petit avion en papier pour envoyer des messages, le dessin du micro pour enregistrer un extrait sonore, la caméra pour filmer, l’appareil photo pour photographier, l’image pour insérer des fichiers ou des images, ou encore une petite tête ronde également appelée emoji (mot japonais) (dont le smiley -terme anglais- est l’ancêtre) pour insérer des petites images dans le fil de discussion.

Faire une formation à distance n’est pas réservé aux manitous de l’informatique et des nouvelles technologies. Votre centre d’apprentissage est expérimenté et peut vous guider pour accéder aux contenus en seulement quelques clics.

En pratique, on apprécie également l’instantanéité des échanges. Les envois de messages et fichiers sont très rapides et accessibles à tous les participants.

Un accompagnement personnalisé avec un professeur

Les plateformes permettent aussi de se voir en simultané. La formation à distance offre donc les avantages d’un face-à-face, même si c’est par le biais d’un écran. Il y a autant de plaisir à se retrouver car les échanges sont réels et interpersonnels. L’humain est au cœur de cette démarche. On n’est plus seul face à son écran, mais on profite de l’expérience d’un enseignant avec lequel on partage des idées. Ce qui est incroyable avec ce type de cours, c’est de pouvoir bénéficier d’un soutien personnalisé, poser des questions, avoir un retour sur sa production orale sans quitter le confort de la maison ou du bureau, si on est en entreprise.

Chacun jouit de son environnement familier. Il y a aussi un gain de temps car ne plus avoir à se déplacer implique plus de flexibilité et de disponibilité, autant pour les participants que pour le professeur. Au final, la logistique est plus simple pour tous les acteurs de la formation. Vous rendez-vous compte de la chance de rencontrer des professionnels d’autres régions que l’on n’aurait jamais pu connaître en étant limité à son secteur géographique ? Quelle richesse ! Le numérique abolit les frontières et distances physiques.

Et il faut reconnaître que le suivi du professeur nous donne un cadre pour vraiment progresser avec un travail régulier. Pour la plupart, nous sommes de bonne volonté, mais comme pour les résolutions, rien ne se fera sans un plan pour se donner les moyens. C’est le grand avantage de la formation : mettre le pied à l’étrier et ne rien lâcher ! Et les résultats sont au rendez-vous. La qualité de la formation est la même que dans un contexte de formation traditionnelle.

Des démarches simples et rapides pour commencer rapidement

Avec votre CPF (Compte Personnel de Formation), les démarches pour demander une formation financée se font en ligne et sont donc accessibles 24h/24. Il suffit de se connecter sur son compte pour consulter le budget disponible. Vous pouvez contacter votre centre de formation par téléphone ou courriel pour demander des renseignements, faire part de vos besoins et obtenir un devis. Puis c’est vous qui déclenchez la demande. Tout cela se fait désormais très facilement et même dans le contexte actuel. Il n’est plus nécessaire d’adresser des courriers et d’attendre une réponse par la poste. C’est rapide !

De plus, avec les formations en langue, vous pouvez obtenir une certification par le passage du TOEIC ou du BULATS (tests linguistiques reconnus dans le monde entier) pour valider vos acquis et faire reconnaître votre niveau. C’est l’occasion d’ajouter un atout sur votre CV et d’acquérir des compétences pour avancer dans sa carrière.

Alors pourquoi remettre à plus tard cette formation dont vous rêvez ? Le bon moment pour se remettre à l’anglais est aujourd’hui. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de temps, il faut juste décider de le prendre pour vous.

Avez-vous déjà testé les cours d’anglais à distance ? Avez-vous des questions, témoignages ou avis sur ce type de formation ? Vous pouvez les adresser en commentaires. Ils enrichiront nos échanges.

Si vous souhaitez vivre cette expérience et profiter de notre expertise de formations à distance, n’hésitez pas à nous contacter par courriel, à l’adresse hello@espacelingua.com ou par téléphone au 06.40.66.40.48. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

Partager sur vos réseaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin