Formation en langue vivante

La rentrée, le moment idéal pour démarrer une formation en langue vivante

Accueil » Blog » Formation en langue vivante » La rentrée, le moment idéal pour démarrer une formation en langue vivante

Synonyme de rentrée pour beaucoup, le mois de septembre est tout autant, voire davantage que janvier, l’occasion de commencer de nouveaux projets, de mettre enfin le pied à l’étrier pour cette langue, cette activité ou ce voyage qu’on envisageait « un jour ».

Mais voilà, à force de remettre nos envies à plus tard, le temps passe et on regrette les opportunités manquées. Pourtant, bien souvent, il suffit de peu pour prendre une direction et se donner les moyens de ses rêves et ambitions : une résolution, une rencontre, une décision…

Votre centre de formation Espace Lingua vous invite à tirer profit du moment présent, ainsi que de l’évolution de la législation en matière de formation professionnelle.

De nombreuses formations prises en charge pour tous les actifs

Que vous soyez chef d’entreprise, indépendant, salarié, ou demandeur d’emploi, vous disposez d’un compte personnel de formation (CPF) que vous pouvez consulter en ligne sur le site du gouvernement Mon Compte Formation. Comment fonctionne-t-il ? Vous créez un compte à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et d’un mot de passe, si cela n’est pas déjà fait. Ensuite, vous pouvez accéder à la plateforme qui vous permet à la fois de connaître le budget disponible, mais aussi de l’utiliser pour financer une formation.

Désormais, il n’est plus nécessaire d’avoir l’accord de son employeur ni de se former dans un domaine relatif à son poste actuel ou ses expériences précédentes. Vous pouvez faire le choix de bénéficier de votre formation en dehors de vos heures de travail. Votre démarche peut se faire au su de votre entreprise ou en toute confidentialité.

Par ailleurs, depuis le 8 juillet 2020, les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’un financement complémentaire par le Pôle Emploi si le coût de la formation demandée dépasse le montant du budget disponible sur leur CPF. Ils doivent pour cela se connecter sur Mon Compte Formation, choisir une formation, indiquer l’organisme avec lequel ils souhaitent la réaliser et compléter directement en ligne une demande d’abondement auprès de Pôle Emploi qui leur donnera une réponse sous 10 jours ouvrés. La condition est cependant que la demande se fasse à plus de 15 jours ouvrés avant le début de la formation. Et bien sûr, en cas de refus, il est toujours possible de financer soi-même le complément.

Pourquoi attendre ? Foncez !

Cela peut sembler évident, mais tout accomplissement est le fruit d’une idée qui a germé et a nécessité qu’à un moment, des actions soient mises en place. Souvent, l’imagination collective est subjuguée par des personnalités et subliment leur parcours. Mais la réalité est la plupart du temps bien plus simple et plus ordinaire qu’il n’y paraît. Ce sont des petites décisions qui, mises bout à bout, aboutissent à de grands résultats.

Il faut parfois prendre le temps de visualiser un avenir ou moins proche, un objectif qu’on souhaite atteindre, en pensant à ce qu’il faudrait pour cela.

Les langues vivantes ouvrent énormément de portes, aussi bien pour voyager que pour développer des affaires, trouver de nouveaux partenaires commerciaux, accéder à d’autres cultures… Cela est indéniable.

Qui n’a jamais envié des personnes multilingues capables de passer d’une langue à l’autre, de comprendre les locuteurs d’un autre pays ? Toutes n’ont pas grandi dans un contexte favorable à l’apprentissage des langues. Certaines ont juste commencé à apprendre de manière autonome.

Le moment n’a jamais été aussi favorable, avec toutes les ressources que nous offrent internet, les réseaux sociaux et la mondialisation dans ce qu’elle a de positif. La facilité et la rapidité avec laquelle on peut accéder aux formations, les faire financer et valider ses compétences sont des arguments de plus pour ne pas remettre à plus tard ce qui est accessible aujourd’hui.

Savez-vous que de nombreuses formations sont diplômantes, grâce à différents tests de niveau reconnus dans le monde entier ? Nous en avons déjà mentionné dans les articles précédents : notamment le TOEFL (Test Of English as a Foreign Language), le TOEIC (Test Of English for International Communication), ou encore le BULATS (Business Language Testing Service)…

On ne sait jamais quelle opportunité va se présenter à l’avenir. Les atouts acquis aujourd’hui nous permettront d’avoir les bonnes cartes pour nous distinguer et avoir une main gagnante face aux enjeux du monde de demain.

Un cadre pour être accompagné

Il ne s’agit pas de prendre une résolution qu’on va oublier au fil des semaines et des mois. Non, ce qu’une formation en langue peut vous apporter, c’est un partenariat, un partage pour apprendre en étant entouré.

De bonnes dispositions, une envie, c’est tout ce qu’il faut pour démarrer. Aujourd’hui, les formations sont personnalisées et s’adaptent à votre niveau, vos besoins et objectifs. Les méthodes d’enseignement des langues ont évolué. Elles sont basées sur la pratique, l’échange, les mises en situation. Le formateur ou la formatrice est ce coach bienveillant qui a l’expérience et l’oreille pour vous encourager, vous instruire, détecter les points à améliorer, vous donner les astuces qui vous serviront par la suite.

En tant qu’adulte, la démarche est différente de ce que chacun a pu vivre à l’école. Opter pour une formation, c’est donner libre cours à ses envies ou mettre en œuvre un plan pour sa carrière. L’apprenant est aux commandes de son parcours qu’il peut enrichir de savoirs et de compétences.

Peut-être même que pour vous, le moment se joue en ce moment, au gré de ces petits coups de pouce de la vie et pourquoi pas la lecture de cet article ?

Notre centre de formation Espace Lingua spécialisé dans l’apprentissage des langues (anglais, italien, allemand, espagnol et français-langue étrangère) est basé à Rennes . Nos formateurs interviennent en présentiel à Rennes, Paris, Nantes, Strasbourg, Marseille, Bordeaux et Lyon.

Nos solutions de cours à distance permettent aussi d’organiser des sessions de formation dans toute la France ou même à l’étranger grâce à la visioconférence.

Pensez-vous que la rentrée est un moment propice à de nouveaux départs ? Quels sont vos projets de formation ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.

Si vous souhaitez bénéficier de nos formations professionnelles pouratteindre vos objectifs linguistiques pour vous ou votre entreprise, vous pouvez nous contacter par courriel, à l’adresse hello@espacelingua.com ou par téléphone au 06.40.66.40.48. Nous serons ravis de parler de vos besoins et proposer un accompagnement personnalisé.

Partager sur vos réseaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin