Formation en Anglais

Noël dans les entreprises anglo-saxonnes : un temps pour renforcer les liens et la convivialité

Accueil » Blog » Formation en Anglais » Noël dans les entreprises anglo-saxonnes : un temps pour renforcer les liens et la convivialité

Votre centre de formation Espace Lingua se pare de couleurs festives pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes.

Nous vous proposons de regarder ce qui se fait dans les entreprises outre-Manche et outre-Atlantique. Certaines traditions sont si populaires qu’elles se sont intégrées à d’autres cultures, dont la nôtre.

Noël, un mois de réjouissance et d’anticipation !

C’est une fête que les Anglo-Saxons chérissent particulièrement et préparent tout au long du mois de décembre (et parfois même depuis bien plus longtemps!) en commençant par les décorations. La plupart des entreprises jouent le jeu avec un sapin qui trône dans le hall d’entrée, des guirlandes, des lumières blanches ou multicolores à l’intérieur comme à l’extérieur.

Tout à coup, tout semble tourner autour de ce qui est, pour nombre d’entre nous, un des plus grands événements de l’année : Noël ! Le compte à rebours a commencé. C’est le moment de chouchouter ses clients, fournisseurs et employés avec des attentions telles que les ‘hampers‘ en Grande-Bretagne, des paniers garnis de gourmandises. Les entreprises françaises ne sont pas en reste en faisant preuve d’autant de générosité.

Les fêtes sont au cœur des conversations. L’employeur ou le service va prévoir des temps forts pour fêter Noël dignement. Nous en avons sélectionné trois qui nous paraissent emblématiques des pratiques les plus répandues dans le monde du travail.

Le ‘Secret Santa

Depuis quelques années, une tradition en vogue dans les entreprises anglo-saxonnes se répand en France : le ‘Secret Santa‘, que l’on peut traduire par « Père Noël Secret ». Le principe est simple : un collègue vient vous voir courant décembre et vous propose de piocher le nom d’un collaborateur au hasard. Comme son nom l’indique, le « Père Noël » que vous êtes devenu va devoir opérer « incognito » pour dénicher un cadeau qui sera remis sans que le destinataire connaisse votre identité. Le prix du cadeau est fixé à une somme relativement modique (en Grande-Bretagne, ce sera 5 ou 10 livres), mais le choix est ensuite totalement libre. Si l’entreprise a décoré ses locaux d’un sapin, tous les cadeaux peuvent être déposés en-dessous. Quelques jours avant Noël, parfois lors de la fête organisée par la société, chacun découvre la surprise qui lui est réservée et essaye de deviner qui en est l’auteur.

Les concours de pulls de Noël

Si vous avez manqué la Journée internationale du Pull de Noël (si, si, elle existe vraiment!) – qui était fixée au 20 décembre cette année, il n’est pas trop tard pour lancer votre propre concours. Le ‘Christmas Jumper Day‘ ou encore ‘Ugly Christmas Sweater Day‘ (= le jour du pull « moche) est dédié à cette tradition sympathique qui récompense le pull de Noël le plus « kitsch », c’est-à-dire le plus ridicule, le plus vilain,.

A l’origine, les grand-mères anglaises avaient l’habitude de tricoter des pulls pour les offrir à leur famille à Noël. Dans les années 80, ces pulls ont été produits en masse en Angleterre et vendus en magasins, avant de se répandre aux Etats-Unis et au Canada. Des présenteurs appréciés du public les portaient à cette époque, ce qui a bien sûr favorisé leur popularité.

Pour être qualifié, il faut porter un pull aux couleurs traditionnelles de Noël, donc avec du rouge, du vert ou du blanc, par exemple. Les motifs peuvent être un renne, un lutin ou encore un Père Noël au visage rondouillet et jovial.

Ce qui a commencé comme une farce est devenu au fil des années une institution dans de nombreuses entreprises anglo-saxonnes. Et petit à petit, l’idée a fait son chemin dans d’autres pays d’Europe, dont la France, notamment par l’influence des films et des séries.

Les concours peuvent aussi permettre de récolter des fonds pour aider des personnes démunies.

La fête de Noël du bureau, la fameuse ‘Christmas Party

Fêter Noël avec les collègues est devenu assez courant. Alors qu’en France, on se retrouve davantage autour d’une table pour un repas organisé par l’entreprise ou les collaborateurs, c’est une toute histoire en Angleterre comme aux États-Unis où la ‘Christmas Party‘ est une soirée très chic qui se tient sur le lieu de travail, dans un pub ou un restaurant, voire même dans une salle louée pour l’occasion. Les participants se mettent sur leur 31. Sur place, ils peuvent profiter d’un buffet et d’un ‘open bar‘ (= accès illimité aux boissons du bar), jouer à des jeux ou encore danser sur de la musique. Mais l’ambiance très festive est aussi propice à quelques débordements, à commencer par l’alcool qui souvent coule à flot, les flirts entre collègues et même parfois des bagarres. Les Américains en ont même fait un film sorti en 2016, ‘Office Christmas Party‘ (= Fête de Noël du bureau), qui raconte une soirée qui va prendre une drôle de tournure.

Mais dans la réalité, peu importe les excès, le lendemain, tout sera oublié…

Les vœux adressés au partenaires commerciaux

Il n’est pas question de terminer l’année sans adresser des vœux de bonnes fêtes (qu’on appelle ‘Season’s Greetings‘) et de bonne année à ses clients, fournisseurs et employés. La carte laisse peu à peu la place au courriel, plus rapide, pratique et économique.

Au final Noël est une formidable occasion pour l’entreprise de resserrer les liens entre ses collaborateurs et de montrer son appréciation envers ses partenaires commerciaux.

Nous espérons que cet article aura été à la fois instructif et divertissant, et vous souhaitons un joyeux Noël et une excellent fin d’année.

Dans notre centre de formation d’apprentissage des langues Espace Lingua, nous parlons aussi des aspects culturels qui favorisent les liens entre les entreprises à travers le monde. Nous sommes présents à Rennes, Saint Malo, Paris et Nantes, mais aussi partout en France et en Europe grâce au ‘e-learning‘ qui permet de profiter d’une formation à distance grâce à internet.

Nous vous invitons à partager vos expériences de Noël au bureau dans les commentaires.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la vie des entreprises anglo-saxonnes et/ou profiter de nos formations professionnelles d’anglais, n’hésitez pas à nous contacter par courriel, à l’adresse hello@espacelingua.com ou par téléphone au 06.40.66.40.48.

Partager sur vos réseaux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin